[2.6.0] Synchronisation ultime de PrestaShop avec Mailchimp
Encore une mise à jour ????
Mais quelle mouche a encore piqué le développeur de ce module pour proposer des mises à jour tous les quatre matins ?
Serais ce que ce module a beaucoup de soucis et que la qualité n'est pas au rendez-vous ?
Si vous suivez mon travail depuis quelque temps vous aurez remarqué que ce module subit des mises à jour régulières, non pas parce qu'il rencontre des soucis de développement, mais plus, parce que les clients trouvent toujours de nouvelles choses à faire avec.
Ici, nous avons une double mise à jour, une fonctionnelle pour apporter une option supplémentaire de communication vers vos clients et une seconde qui est plus philosophique dans le classement des abonnés.
J'ai ajouté un Merged Tag pour stocker les bons de réduction liés à un client spécifiquement.
Ainsi, chaque fois que vous assignerez un bon de réduction à un seul client, vous pourrez le retrouver dans le champ VOUCHER
de l'abonné sur Mailchimp et vous en servir pour lui envoyer un mail personnalisé avec son code personnel.
Je vous rappelle qu'un Merged Tag chez Mailchimp est un élément personnalisé accessible directement dans vos listings d'abonnés ou dans le designer d'email, le plus connus son FNAME
et LNAME
. Je les liste tous dans la configuration du module dans l'onglet Liste en dessous des statistiques.
Cette option me fut demandée par un client qui m'a aussi amené à réfléchir sur la classification des Contact sur Mailchimp.
Mailchimp permet de classer les Contacts sous plusieurs types :
subscribed
Pour les inscrits à la newsletter dans PrestaShopunsubscribed
Pour ceux qui se désinscriventcleaned
Pour ceux dont l'email est fausse, poubelle, frauduleuse, ... Mailchimp arrive à faire un tri de qualité qui est reporté sur votre boutique PrestaShop en temps réel par mon module en désactivant tous les membres classés dans ce typepending
Les membres en attente de validation d'inscription, tous ceux concerné par l'option de Double Optin du module ou ceux qui se sont des inscrits et qui souhaitent se réinscrire, ils devront obligatoirement valider leur inscriptiontransactional
Et la nouvelle classification, qui concerne les clients non inscrits à la newsletter et c'est l'arrivée de celle-ci qui a provoqué cette réflexion
La question était donc de savoir comment gérer la synchronisation des clients qui ne sont pas inscrits à la newsletter, doit-on les classer dans le type unsubscribed ou transactional.
Au départ, comme transactional n'existait pas, je n'avais pas trop eu à réfléchir, mais maintenant que faire ?
J'ai donc tranché en décidant que tous ceux qui ne sont pas inscrits lors de leur première synchronisation seront considérés comme transactional, en gros des clients mais qui ne sont pas membres, c'est une nuance importante chez Mailchimp.
Cela ne va pas changer grand-chose pour la majorité des utilisateurs ud module mais cela aidera à proposer des segmentations plus précises pour les utilisateurs avancés.
Cela a apporté aussi une mise à jour, discrète mais indispensable pour se démarquer des concurrents sur le secteur.
Le module importe aussi les membres inscrits sur Mailchimp mais pas sur PrestaShop, ainsi la correspondance entre PrestaShop et Mailchimp sera parfaite.
Changelog
- Amélioration de la synchronisation des clients lors de la synchronisation manuelle où tous les clients sont exportés. Les clients abonnés sur Mailchimp mais pas sur PrestaShop seront définis comme abonnés également sur PrestaShop.
- Ajoutez un bon personnel dans Merged Tags où vous trouverez le dernier code promotionnel créé spécialement pour ce client que vous pouvez utiliser dans votre communication.
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