Bien utiliser Facebook sur PrestaShop
Nous le savons tous, le réseau social Facebook est devenu, au fil des années, presque incontournable pour le marketing de beaucoup de commerçants.
Ce réseau propose beaucoup de solutions aux commerçants souhaitant communiquer sur sa plateforme, mais souvent payantes, ces solutions ne présentent pas de garantie et demande pas mal d'investissement financier et personnel pour devenir rentable.
Au-delà des solutions payantes, il existe des éléments gratuits à mettre en place sur tous les sites pour espérer améliorer son positionnement et amener plus de visiteurs sur sa boutique.
Les boutons de partage
PrestaShop propose, de base, une solution de partage des fiches produits sur les réseaux sociaux à l'aide de boutons présents sur chaque fiche produit.
Solution de facilité de la majorité des commerçants qui laissent en place ces boutons en oubliant même qu'ils sont présents sur leur site et qu'ils ralentissent l'affichage de leur page produit pour un résultat discutable.
Il existe les partisans et les anti boutons de partage, à titre personnel, je suis dans la seconde catégorie et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi certains sites conservent ces boutons alors que personne ne clique jamais dessus (j'attends la personne qui va me prouver par A + B qu'il y a moins de dix ans il a rencontré un gars, dont il ne se souvient plus le nom, et qu'il l'a vu cliquer sur un bouton de partage et de fait, ma position est nulle).
Il est donc préférable de se passer de ce genre de système qui fait plus de publicité aux réseaux sociaux présentés qu'à votre boutique
L'encart de Page
Ici, encore un système mis en place de force par PrestaShop, qui permet d'afficher sous forme d'un encart rectangulaire, l'activité de votre Page Facebook.
il faut proposer quelque chose d'intéressant
pour intéresser les gens
Beaucoup de commerçants espèrent, en mettant en place ou en conservant ces encarts, qu'ils vont récupérer des milliers d'abonnés, sauf qu'ils oublient une chose fondamentale, il faut proposer quelque chose d'intéressant pour intéresser les gens.
Sauf, que ces encarts passent totalement inaperçues dans le design du site et provoque des ralentissements importants de l'affichage du site, tout en proposant plus de communication à Facebook qu'à la boutique elle-même.
Il apparait évident que ce genre d'encart va plus être néfaste que bénéficiaire, donc desinstallez-le et vous ne constaterais que du positif pour votre site et rien de négatif pour votre Page Facebook.
l'Open Graph
Open Graph est un système d'encodage des meta données d'une page internet pour communiquer proprement les données que vous souhaitez à Facebook.
Lorsque l'une de vos url est partagée sur le réseau social pour la première fois, Facebook va lire ces meta données pour créer l'encart visuel sur le fil de discussion des amis de la personne qui partage votre site. Toutes ces données doivent être renseignées pour éviter à Facebook de transmettre une information sous une mauvaise forme ou sur des éléments que vous ne souhaitez pas.
Souvent on retrouve ce type de code dans les templates PrestaShop, mais ils sont rarement complet et n'intègrent pas de personnalisation.
Nous savons tous que le plus important reste l'image que les gens vont découvrir sur Facebook, j'ai d'ailleurs développé, il y a quelques années, un module gratuit pour forcer l'image des pages à Facebook. Mais si vous souhaitez aller plus loin j'ai développé un nouveau module qui intègre plus d'options de personnalisation.
Conclusion
PrestaShop permet d'avoir une interaction positive avec Facebook et il serait dommage de ne pas optimiser cette relation en mettant en oeuvre des solutions qui ne demandent pas beaucoup de ressource et qui vous font gagner du temps comme avec mon module pour intégrer les données Open Graph proprement.
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