Comment gérer finement les frais de port gratuits sur PrestaShop
Le contexte
Vous souhaitez offrir les frais de port à vos clients afin d'augmenter votre panier moyen.
Le souci lié à PrestaShop
Pour offrir les frais de port à partir d'un certain montant de commande il suffit de se rendre dans la section Livraison >> Préférences
et de changer la valeur à partir de laquelle vous souhaitez offrir les frais de port soit par un montant, soit par un poids.
Là où cela coince, c'est lorsque vous gérez les transporteurs au poids et que vous souhaitez offrir les frais de port à partir d'un montant mais pas pour tous les transporteurs.
En gros si vous avez un transporteur express, j'imagine qu'offrir la livraison va vous couter un bras.
La solution pour PrestaShop et Thirtybees
Cette solution permet de profiter d'une option très intéressante dans PrestaShop à savoir les Règles Paniers avec des codes et surtout sans code.
Beaucoup d'entre vous connaissent les Règles paniers, mais vous ne savez pas que si vous ne renseignez pas de code alors la règle panier s'appliquera en fonction des éléments qui la configurent.
Dans notre cas, cette solution est parfaite, vous créez une nouvelle règle panier, vous lui attribuez un nom qui sera affiché sur la commande dans l'onglet Informations
, je choisirai donc Livraison gratuite ou offerte suivant votre position marketing.
Dans l'onglet Conditions
vous indiquez le montant minimum, puis cochez l'option Sélection de transporteurs
pour attribuer la livraison gratuite qu'à une partie de vos transporteurs.
Dans mon exemple, vous voyez que je retire le transporteur Express de la Règle panier pour éviter d'offrir les frais de port aux clients sur ce transporteur, ce qui nous intéresse.
J'ai oublié de vous parler des limitations chiffrées d'usage des coupons. Ici, nous allons laisser une large latitude en offrant la possibilité à nos clients d'utiliser quand ils le veulent cette réduction, mais si vous limitez à 1 la quantité pour chaque client, sachez que les frais de port ne seront offerts que lors de la première commande après la création de la règle.
Dans l'onglet Actions
, je sélection la Livraison gratuite
et j'enregistre.
Résultat
Dans le panier
Au niveau des transporteurs
Conclusion
J'espère vous avoir fait découvrir une astuce intéressante, car le système de contrôle des règles d'application des réductions peut permettre de proposer des solutions avec les groupes clients afin d'affiner encore plus votre offre.
Cette astuce ouvre la porte à beaucoup de méthode de fidélisation de vos clients, n'hésitez pas à tester cela sur une boutique de développement afin de trouver le meilleur levier de croissance pour votre commerce.
Discussions