[FAQ] Comment vider le cache manuellement sur PrestaShop 1.7 ?

Photo by Charles Deluvio on Unsplash

De temps en temps, vous risquez devoir vider manuellement le cache de PrestaShop à l'aide de votre client FTP pour relancer la machine, par exemple, si votre site ne fonctionne convenablement qu'en mode Debug.

Pour ce faire c'est assez simple, ouvrez votre client FTP préféré ou passez par le gestionnaire de fichiers mis à disposition par votre hébergeur dans votre Panel de gestion d'hébergement.

Rendez-vous dans le répertoire d'installation de votre boutique PrestaShop, généralement le répertoire public_html ou www.

Puis rentrez dans les répertoire var puis cache.

Dans ce répertoire, vous devriez avoir deux sous répertoires, DEV pour le moment où le site est en mode Debug et PROD pour le site en production où le mode Debug est désactivé.

Vous pouvez, sans risque, effacer complètement ces deux répertoire, DEV et PROD il se reconstitueront d'eux même par la suite.

Version 1.7.3 et inférieures

Sur les premières versions de la branche 1.7 de PrestaShop ces dossiers se trouvent dans le répertoire /app/cache/, mais la procédure reste la même et l'astuce ci-dessous s'appliquera de la même manière, merci à Jeff de l'association Friends of Presta de m'avoir rappelé cette particularité.

Astuce

Lorsque vous passez par votre client FTP, il est possible que le grand nombre de fichiers à effacer demande beaucoup de temps, mais que durant cette période, les visiteurs de votre boutique provoque la génération de nouveaux fichiers de cache.

Pour éviter ce cas et devoir mettre en maintenance votre boutique durant la manoeuvre, il vous suffit de renommer ces répertoire _DEV et _PROD et d'effacer ces deux nouveaux répertoires tranquillement pendant que votre boutique est redevenu pleinement fonctionnel lorsque le mode Debug est désactivé.

Astuce bis

Il est de la plus haute importance de veiller à ce que votre entreprise dispose d'une boutique propre et efficace. Heureusement, cette tâche peut être automatisée grâce à l'utilisation de modules spécialisés.

En cliquant simplement sur un bouton ou en configurant une tâche cron, vous pouvez nettoyer sans effort votre base de données et votre cache à l'aide de ce module. Cela vous permet non seulement d'économiser du temps et des efforts précieux, mais aussi de garantir le bon fonctionnement de votre boutique. Dites adieu à la tâche fastidieuse du nettoyage manuel et accueillez un processus plus rationalisé et sans tracas.

En investissant dans ce module, vous améliorerez non seulement les performances globales de votre magasin, mais vous élèverez également le niveau de professionnalisme de vos opérations commerciales. Ne laissez plus le fardeau du nettoyage manuel vous peser. Passez à un système automatisé et constatez par vous-même les avantages qui en découlent.

Discussions