Incendie OVH, quelles leçons en tirer
Comme vous devez le savoir, ce jour OVH a subi un incendie important sur le Datacenter de Strasbourg.
Un bâtiment fut détruit dans son intégralité par les flammes en quelques heures.
Je vous partage cette vidéo pour vous montrer l'importance de l'événement même si toutes les données abordées dans le sujet ne sont pas totalement maitrisées.
Comme en parle le journaliste, l'importance est grande pour beaucoup d'entreprises françaises, certainement que l'activité de la tech sur les réseaux sociaux va être moins importante tellement de gens vont devoir se relever les manches pour pallier à toutes ces défaillances.
Même si il faut souligner la transparence d'Octave Klaba à chaque incident de ce type, il n'en reste pas moins que les pires craintes sont légitimes pour des milliers d'utilisateurs des services d'OVHCloud.
Les solutions pour se prémunir
Ici, je vais lister les éléments qui me semblent nécessaires à mettre en place pour sécuriser les données de votre boutique ou site Internet permettant de relancer rapidement votre site lors de ce type d'événement.
Bien entendu, cette liste s'adresse à des personnes ne maitrisant pas tous les arcanes d'Internet et j'ose espérer ne sera qu'un rappel pour les professionnels du secteur.
1 - Déporter ses sauvegardes sur des espaces tiers
J'ai déjà abordé le sujet en 2012 pour sensibiliser à l'importance des sauvegardes de sa boutique en ligne.
Je ne vais pas refaire le sujet qui peut être complété avec mon article sur la disparition d'un ordinateur et de ses données pour proposer des alternatives de sauvegarde.
Il existe aussi des modules de sauvegarde pour PrestaShop pour déporter les sauvegardes sur des serveurs comme DropBox ou S3 : Addons.
A titre personnel, j'utilise les services de myRepono avec une sauvegarde journalière de mes fichiers et une sauvegarde deux fois par jour pour la base de données. Je maitrise bien entendu les méthodes de restaurations proposées pour être réactive le moment venu.
Chaque année nous avons des témoignages de pertes importantes de données et le risque s'accentue de jour en jour, il faut donc réellement prendre conscience de l'importance des sauvegardes pour votre gagne-pain qu'est votre boutique en ligne.
2 - Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
L'important, lorsque votre site tombe intégralement, c'est d'avoir anticipé sur des méthodes pour mettre en place une alternative dans un temps assez raisonnable.
Comme vue, précédemment, si le serveur d'hébergement disparait, vous devez posséder une sauvegarde déportée disponible et en maitriser la restauration.
Pour rendre cette sauvegarde accessible sur un nouvel hébergement, vous devrez indiquer la nouvelle adresse IP à votre nom de domaine par le biais des nameServer.
Il peut être judicieux d'enregistrer vos données auprès d'un registrar autre et spécialisé dans le sujet à savoir un registrar dédié à ce sujet.
Personnellement, je passe par la solution proposée par BookMyName, qui est une filiale Scaleway / Online.net du groupe Iliad donc de Free.
Outre l'intérêt économique des tarifs proposés par ces registrars, vous conservez votre indépendance de changer d'hébergement quand bon vous semble.
3 - Sauvegarder aussi le local
Souvent, on pense à sauvegarder les données déportées car elles nous semblent virtuelles et donc on cherche à les rendre tangibles.
Mais nous oublions simplement les données présentes sur nos ordinateurs ou nos smartphones.
Ces données sont essentielles car elles vous ont permis de construire votre boutique en ligne au fil du temps et si vous perdez les données en ligne celles-ci peuvent nous permettre de recommencer plus facilement. J'en parle dans cette anecdote relevée dans les media.
Conclusion
OVHCloud traverse ce jour une crise majeure mais saura se relever et en tirer des leçons pour l'avenir.
Soyez comme eux et améliorez la sécurité de votre site en sauvegardant le plus possible de choses et en adoptant les bonnes pratiques pour votre boutique en ligne.
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