PrestaShop 1.7 Ordonner les produits d'une catégorie

Photo by Cesar Carlevarino Aragon on Unsplash

C'est une demande récurrente du forum et des groupes de supports des réseaux sociaux :

comment fait-on pour ordonner les produits dans une catégorie ?

Cette question est légitime puisque le principe de gestion des produits a complètement changé sur cette version 1.7 de PrestaShop puisque intégration progressive de Synfony met en place des contraintes plus importantes mais apportant plus de flexibilité à l'avenir, je sais, c'est étrange mais le but final est bien de permettre beaucoup plus de choses en donnant l'impression de limiter les actions.

De plus, je n'ai pas trouvé cette information dans la documentation officielle de PrestaShop.

Prérequis

Une configuration obligatoire doit être en place pour permettre de classer dans le bon ordre les produits d'une catégorie.

Rendez-vous dans le menu du backoffice Paramètres de la boutique >> Produits.

Puis dans la section Pagination, sélectionnez l'option suivante :

 Mise ne oeuvre

Passons aux choses sérieuses en nous rendant dans le catalogue de produit par le menu Catalogue >> Produits

  1. Filtrez la catégorie où vous souhaitez classer les produits dans l'ordre préféré  
  2. Dans la colonne Position de l'entête du tableau, cliquez sur le bouton Réorganiser
     
    Dans certaines versions 1.7 de PrestaShop, il existe une erreur de traduction qui fait que ce bouton se nomme "Commander à nouveau" une astuce en fin d'article vous explique comment corriger cette erreur :
  3. Vous verrez alors apparaitre, à côté de chaque chiffre représentant la position d'un produit, deux flèches  indiquant qu'en positionnant votre souris sur un produit et en restant appuyé avec votre souris vous allez pouvoir déplacer le produit dans la liste des produits et ainsi obtenir le classement désiré.
  4. Lorsque vous aurez terminé votre classement, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton 

Il ne vous reste plus qu'à répéter cela pour toutes vos catégories et vous obtiendrez un plus beau site Internet.

Astuce pour corriger le bug de traduction du bouton

Suite aux retours de certains utilisateurs, j'ai décidé de trouver une solution simple pour corriger ce bug.

Participant depuis des années à la traduction de PrestaShop à chaque nouvelle version, et ayant déjà corrigé cela dans les traductions officielles, je me suis dit qu'il suffirait de réinjecter le pack langue pour le français et tout serait corrigé. En fait, pas du tout, cela ne corrige rien.

Il faut donc passer par la traduction du backoffice directement dans Prestashop.

Puis, il suffit d'effectuer une recherche sur le texte du bouton erroné.

Comme souvent avec PrestaShop, on découvre des aberrations, comme dans ce cas où il m'annonce 5 résultats alors qu'en réalité, il n'y en a qu'un seul.

Changez juste la traduction pour obtenir la bonne dénomination pour ce bouton.

 

Discussions