Rappel de paniers abandonnés
Avez-vous remarqué le nombre de paniers qui restent en l'état dans votre boutique ?
Pourquoi les internautes ne passent-ils pas commande ?
Nombre de commerçants se demande la même chose que vous, mais tous ne réagissent pas de la même manière.
Si, il n'est pas possible d'obtenir un taux de conversion de 100% de vos prospects en clients, il existe des astuces pour augmenter considérablement votre taux de conversion (de prospect à client).
La première solution que je vous propose aujourd'hui, est le :
Rappel de panier abandonné
Pour relancer les paniers abandonnés sur votre boutique PrestaShop il existe 2 méthodes automatisées (je ne parlerais pas de le faire manuellement, même si cela reste une possibilité).
Passer par un module dédié à PrestaShop ou utiliser un système d'automation proposé par les outils de mailing comme le très bon MailChimp.
Ces 2 méthodes intègrent l'affichage des produits contenus dans le panier du client directement dans le message qu'il va recevoir. MailChimp ajoute la possibilité de lui présenter aussi des produits qui pourraient l'interesser, suivant les critères des achats précédents ou d'autres clients et peut être vous permettre d'augmenter la valeur du panier de votre client.
Module dédié
Utiliser un module dédié à PrestaShop pour relancer les paniers abandonnés à le côté pratique d'intégrer la fonctionnalité directement sur votre boutique PrestaShop. Mais cela engendre certaines contraintes à prendre en compte.
La première contrainte concerne l'utilisation d'une têche cron régulière pour envoyer les emails de relances à vos clients au bon moment. Cette mise en place doit se faire sur votre serveur, à supposer que vous puissiez le faire, ou vous devrez passer par ce que l'on nomme un webcron comme easycron.
La seconde contrainte concerne la délivrabilité de l'email envoyé au prospect, car votre serveur est déjà solicité pour envoyer plusieurs emails et cela risque de surcharger votre serveur si vous avez beaucoup d'emails à envoyer. Cela risque donc de blacklister votre serveur et donc que votre email de relance tombe dans le dossier spam de votre destinataire.
Si vous n'avez pas peur de gérer cette stratégie, vous pouvez utiliser un module de relance de paniers abandonnés dédié à PrestaShop et ainsi tranformer une partie des paniers de vos prospects en commandes.
Bien entendu, il n'est légalement possible d'envoyer cet email, qu'aux clients enregistrés et acceptant de recevoir des email de votre site, au risque que vos clients considèrent ces messages comme des Spam et provoquent le blacklistage de votre serveur.
Cette solution reste la plus rentable, puisque le module est à achat unique pour une licence sur votre site de e-commerce, aucun coût supplémentaire à prévoir.
Solution MailChimp
À mon avis la solution la plus performante à ce jour, puisque MailChimp intègre un système complet de relance panier avec un outil pour créer des design responsive multi plateforme simple et efficace en garantissant la delivrabilité des messages aux destinataires.
Cette solution est la plus simple à mettre en oeuvre, puisqu'il vous suffit de mettre en place sur votre boutique PrestaShop un module de synchronisation de toutes vos données ecommerce vers MailChimp et de créer votre campagne de relance en suivant la procédure mise en place par MailChimp.
MailChimp intègre 2 scénarios possibles. Une relance unique des paniers abandonnés ou un ensemble de messages suivant un certains délai entre l'abandon du panier et l'envoie des messages. En gros cela vous permet d'envoyer un premier message une heure après la dernière intéraction de votre client sur son panier, 1 jour après ou encore une semaine après. Ce qui optimise, sans trop déranger le client, le potentiel d'augmentation de taux de conversion.
Conclusion
Personnellement, la statégie mis en oeuvre avec MailChimp est celle que j'ai privilégiée sur ma boutique et c'est celle que je propose à mes clients. Je peux comprendre que cet outil soit difficile d'accès pour les "anglophobes". Je peut aussi comprendre que le fait de devoir payer un abonnement à MailChimp tous les mois afin d'accéder à ces options, c'est pour cela que je vous fait aussi découvrir la solution par le biais d'un module à achat unique. Mais pour ceux qui utilisent déjà MailChimp pour leur acquisition et leurs marketing, cette solution est à privilégier.
Bien entendu, ceci n'est qu'un début pour améliorer votre taux de conversion. Mais, cette solution étant très simple à mettre en oeuvre sur votre boutique, il serait dommage de ne pas le faire.
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